Comment améliorer l'hygiène en production alimentaire ?

Comment améliorer l'hygiène en production alimentaire ?

L’hygiène est un enjeu majeur pour tous les acteurs de la production alimentaire ! Le nettoyage est la clé d’une bonne hygiène !   

Découvrir les solutions d'hygiène par ATPmétrie


Vous devez contrôler l’hygiène des surfaces de travail, vous assurer de la salubrité des produits fabriqués ou assemblés et aussi maîtriser l’hygiène des locaux et des collaborateurs, phénomène amplifié par l’épidémie de Covid-19. Les tests bactériologiques que vous réalisez la plupart du temps via des sociétés externes mettent du temps à produire leurs résultats. En effet cette méthode implique une culture des souches avec incubation et donc un minimum de 48h à 72h pour avoir les résultats. Cependant pour être efficace et assurer de mettre sur le marché un produit exempt de souches bactériennes pathogènes , vous ne pouvez pas attendre si longtemps.

PREVENIR-VERIFIER-CORRIGER

Identifiez vos points critiques

Plus vos surfaces sont propres, moins il y aura de risque de prolifération bactérienne ou virale.

Au niveau de la chaîne de production, les points critiques sont en général là où les surfaces ne sont pas lisses. Les appareils de tranchage et autres endroits difficilement accessibles sont difficile à nettoyer. 

Au niveau de l'environnement, les zones à risques sont les zones de contact avec les mains.5 m

 

Mettez en place des solutions d'autocontrôles 

 

- L'ATPmétrie est une méthode de contrôle d'hygiène basée sur la réaction de bioluminescence. Le principe de la méthode est de détecter les résidus organiques restés sur les surfaces ou dans les eaux de rinçage. Moins les résidus organiques sont présents, moins il y a de risque de développement de microorganismes pathogènes. Un test haute sensibilité peut être utilisé de la même façon pour prévenir la présence d'allergène. Un luminomètre (également appelé ATPmètre) est nécessaire en utilisation avec des écouvillons de prélèvements

 

EnSURE Touch Newsletter email header-1000x400-d46c67b (1).ATPmétrie : un client témoigne

- Les tests colorimétriques à visée large sont des tests tout-en-un qui permettent de détecter les protéines (tests tout-en-un), ou le glucose/lactose, en fonction de votre activité, ils vous donneront une bonne indication de la propreté.

- Les tests colorimétriques ciblés tout-en-un de surface pour les zones très à risque  vous permettent de cibler directement les Listeria mono, Listeria spp, Salmonelles, E-coli, coliformes, flore totale….

- Si le risque allergène est critique, vous pouvez réaliser des tests de surface détections spécifiques des allergènes et du gluten

 

 Analysez les résultats et apporter des corrections au processus de nettoyage

 

La mise en place de tests d'hygiène rapides d'autocontrôle vous permet de prévenir les risques de contamination et donc d'agir en amont sur la chaîne de contamination. En fonction des résultats des tests, vous pourrez adapter vos seuils de tolérance et libérer vos produits avec plus de sérénité.

Agir en amont sur le processus de nettoyage est le meilleur moyen de maîtriser l'hygiène et le risque microbien en production alimentaire.

Découvrir les solutions de contrôle d'hygiène