La pâtisserie et la chocolaterie sont des métiers qui n’admettent pas l’imprécision ! L’exigence et l’excellence passent par le travail et le talent mais aussi par l’utilisation d’instruments de mesure performants.
Tout comme le dosage, la température doit être méticuleusement contrôlée pour garantir la consistance, la qualité gustative et in fine le succès d’une recette.
Il existe une multitude de thermomètres alimentaires, avec des caractéristiques et des tarifs très différents.
Quels sont les critères importants pour choisir un bon thermomètre pâtissier ?
- Etendue de mesure en température
Si vous utilisez le thermomètre pour différentes applications, la plage de mesure est importante à prendre en compte et peut aller jusqu’à +300°C pour le contrôle de la température du four. Plus la plage de température est large, et plus votre thermomètre pâtissier sera polyvalent !
- Précision
Un thermomètre professionnel doit être lisible au dixième près (cela s’appelle la résolution qui doit être de 0.1°C, ne pas confondre avec la précision qui vous indique l’écart maximum que peut tolérer l’appareil, gage de qualité, plus la précision (EMT) est basse, plus l’appareil est fiable)
- Avec ou sans câble ?
Un thermomètre à sonde filaire va pouvoir s’adapter à de nombreuses applications, les sondes fixes sont moins pratiques à utiliser. Il faut cependant faire attention à la température maximum que peut supporter le câble.
- A sonde ou à infrarouge sans contact ?
Les thermomètres professionnels à infrarouge sans contact sont pratiques et rapides mais leur fiabilité est moindre car différents facteurs peuvent fausser la prise de température. Il faut donc les utiliser avec précaution. Ils mesurent uniquement la température de surface et plus généralement la première matière qui vient au contact du rayon laser. Par exemple si vous prenez la température d’une préparation dégageant de la vapeur, le thermomètre prendra la température de la vapeur.
Le thermomètre laser donne de bons résultats pour le travail du chocolat, ou pour des mesures de température des liquides qui n’émanent pas de vapeur.
- Les thermomètres sont-ils compatibles avec les plaques à induction ?
Les thermomètres laser, oui, mais pour les thermomètres à sondes, cela fonctionne en règle générale mais certains types de plaque perturbent l’électronique de certains appareils et il est difficile de savoir quel thermomètre supportera ou pas l’induction. Seul l’usage peut le confirmer. Un appareil qui est perturbé pas l’induction indiquera des valeurs totalement incohérentes donc c’est visible tout de suite.
- Avec ou sans certificat d'étalonnage ?
Un appareil de mesure étalonné a été vérifié en sortie d'usine à un ou plusieurs points de température selon le modèle.
Cela garantit de posséder un appareil de mesure fiable et atteste du bon fonctionnement du thermomètre professionnel et permet de prouver sa conformité lors de contrôles si nécessaire.
- Pourquoi faire confiance à Sopac pour l’achat de son thermomètre professionnel ?
- Nous commercialisons des produits adaptés aux applications de nos clients.
En cas d’usage non adapté (par exemple si l’appareil est perturbé par l’induction, si l’infrarouge ne donne pas de bons résultats), nous trouvons une solution et échangeons les appareils (dans la mesure où ils sont intacts avec leur emballage d’origine).
- Nous avons un SAV pour l’entretien et l'étalonnage des appareils !
- Nous disposons d’une équipe commerciale pour conseiller les clients aussi bien dans leur choix de thermomètres que dans leur utilisation une fois les appareils achetés !
- Notre boutique sur internet a été pensée grâce à notre expérience des besoins de nos clients : vous pouvez ainsi filtrer sur les caractéristiques essentielles pour faire votre choix. !