Blog SOPAC

Comment choisir et utiliser un thermomètre à infrarouge professionnel ?

Rédigé par SOPAC MARKETING | Sep 14, 2021 11:58:54 AM

Vous travaillez avec des produits qui doivent rester sous température dirigée ? Vous réceptionnez des marchandises thermosensibles ?

Vous cherchez un moyen rapide de prendre les températures alimentaires sans contact ?

Le thermomètre à visée laser ou thermomètre à infrarouge permet une prise de mesure rapide, sans contact.

👍 L'utilisation paraît simple car bien souvent il suffit d'appuyer sur un bouton pour avoir la température !

⚠️Cependant différents facteurs peuvent conduire à des erreurs de mesure !

Comment fonctionne le thermomètre sans contact professionnel à infrarouge ?

➡️  Les thermomètres alimentaire à infrarouge mesurent uniquement la température de surface.

Ils sont réglés par défaut pour mesurer la température d’une surface foncée et mate. Cela correspond à une émissivité de 0.95. Certains appareils disposent d’une émissivité réglable ce qui vous permet d’ajuster si besoin.

⚠️L'appareil ne convient pas aux mesures de température sur des surfaces métalliques brillantes ou hautement polies (par ex. acier inoxydable, aluminium, etc.).

⚠️Les thermomètres à infrarouge ne peuvent pas non plus mesurer à travers des surfaces transparentes comme le verre. Ils vont ainsi prendre la mesure de la surface du verre. La vapeur, la poussière, la fumée, etc. peuvent fausser les résultats de mesure. 

👉Pour éviter les erreurs de mesures sur ce type de surface, vous pouvez prendre les mesures sur des parties déjà noircies de l'objet à mesurer si elles existent. Vous pouvez également, si cela est possible, peindre la surface à mesurer en noir mat ou en la recouvrant d'un ruban adhésif mat. Après le recouvrement, il faut attendre un certain temps avant de procéder à la mesure, afin que le matériau de recouvrement puisse prendre la valeur de température de l'objet à mesurer.

➡️La distance à la cible est une caractéristique importante pour choisir un thermomètre laser car il indique la zone de ciblage en fonction de votre distance au produit à mesurer. Un rapport de 1 :12 signifie que vous mesurez une surface de 1 cm si vous êtes à 12 cm de la cible.

Plus l'objet est petit, plus il faut être près pour prendre la mesure.

➡️Pour une mesure optimale, il faut penser à vérifier que la lentille soit propre (si l’optique est encrassée, les résultats seront faussés).

➡️ Si vous voulez mesurer des liquides, remuez-les soigneusement pendant la mesure. N'oubliez pas que l'appareil mesurera uniquement la température de surface du liquide.

 Comment choisir votre thermomètre à infrarouge professionnel ?

Chaque modèle de thermomètre à infrarouge a ses propres spécificités.

Il faut prendre en compte l'étendue de mesure, la distance à la cible, la présence ou non d'un certificat d'étalonnage.

  • Le thermomètre infrarouge ebro TFI 260 par exemple est conçu uniquement pour une prise de mesure sans contact.
  • Certains modèles, comme le TLC 750 ebro disposent également d'une sonde de pénétration pour laisser le choix à l'utilisateur selon les circonstances.
  •  Le thermomètre à infrarouge Thermapen Blue d'ETI permet quant à lui de transmettre les données très rapidement par la technologie Bluetooth.

Comment utiliser mon thermomètre à infrarouge ?

 

Le thermomètre infrarouge ou à visée laser est doté d'une technologie qui permet à l'appareil de fournir des données sans contact avec le produit. Il permet donc de mesurer la température d'un objet ou d'une surface sans avoir aucun contact avec eux. Le thermomètre à infrarouge est simple d'utilisation : il suffit de diriger le thermomètre infrarouge vers la cible et d'appuyer sur la touche de mesure. Les résultats apparaissent immédiatement.

⚠️  N'oubliez pas qu'un thermomètre à infrarouge donne uniquement une température de surface.

👉 Plus loin vous prendrez la mesure, plus large sera le spectre mesuré donc moins précise sera la mesure. Respectez bien la distance à la cible indiquée sur la fiche technique de l'appareil !

👉Les thermomètres étalonnés ont été vérifiés dans des conditions idéales (dans un corps noir à température constante et homogène). Cependant d'autres paramètres peuvent interférer sur le résultat comme la couleur et la matière de la surface,  le fait de passer du chaud au froid....

⚠️  Laissez à l’appareil une période d’adaptation après un changement du chaud au froid ou inversement !

Ainsi l'utilisation de l'infrarouge peut être très utile et pratique dans la mesure où l'appareil n'entre pas en contact avec les aliments mais il faut mettre en place un protocole d'utilisation.

L’utilisation d’un thermomètre professionnel sans contact à infrarouge est-elle autorisée dans votre profession ?

 

⚠️En tant que professionnels travaillant avec des produits thermosensibles, vous avez une obligation de résultat, afin d’assurer la sécurité sanitaire de vos produits.

👉Le choix du meilleur appareil vous incombe mais la mesure par infrarouge n’est pas recommandée pour la réception de marchandises thermosensibles dans le domaine du transport (La note de service DGAL/SDSSA/2017-425 10/05/2017 précise le Protocole interprofessionnel de contrôle des températures des DAOA réfrigérées au stade de leur livraison/réception)

👍Le thermomètre à infrarouge peut être un bon outil pour avoir une indication de température mais les opérateurs doivent être bien formés pour l’utiliser et obtenir des mesures reproductibles.

⚠️Il est recommandé de disposer d’un thermomètre à sonde pour pouvoir vérifier de manière précise la température ou de disposer d’un thermomètre dual avec d’un côté la prise de mesure par infrarouge et une sonde à piquer de l’autre, le TLC 750 est l’appareil bien adapté à cette situation.

 

Vous souhaitez plus de renseignements ? 👍 N'hésitez pas à nous laisser un message ci-dessous :