Vous avez besoin de mesurer la température de vos produits. En effet les produits thermosensibles doivent rester sous température dirigée pour assurer leur qualité et leur sécurité sanitaire. Pour cela vous utilisez des instruments de mesure de la température. Le thermomètre alimentaire est l'appareil de mesure qui vous permet de contrôler la température de vos produits. Cela paraît simple. Pourtant, choisir le bon thermomètre adapté à votre application n'est pas si évident que cela.
Une question notamment qui se pose dans le choix d'un thermomètre est l'étalonnage.
Un thermomètre étalonné est un appareil qui a été contrôlé en sortie de production à certaines températures en comparaison à un thermomètre étalon. Vous vous assurez ainsi de sa justesse à certains points spécifiques.
Parfois un thermomètre étalonné est appelé thermomètre « calibré », ce qui signifie la même chose, le terme « calibrage » provient de l’anglais « calibration » qui signifie étalonnage.
L’étalonnage d’appareils de mesure vous permet d’avoir la certitude identifiable que l’appareil fonctionne de façon correcte et précise. Cela permet de le prouver en cas de contrôle.
Il est important d’avoir un certificat d’étalonnage si la mesure de température est critique, si elle permet de libérer des produits, de valider une réception de marchandise, une température à atteindre au cœur du produit pour assurer la sécurité sanitaire.
Si vous n’avez pas de certificat d’étalonnage, vous devez être en mesure de prouver que votre appareil fonctionne correctement (par une procédure de contrôle interne).
Quels points de température choisir ?
Il convient de choisir un thermomètre dont l’étalonnage couvre votre étendue de mesure.
Pour certains points très critiques ou si vous réalisez des étalonnages en interne, vous pouvez avoir un thermomètre étalonné à des points spécifiques.
Il faut regarder si l’appareil neuf dispose d’un certificat. Il s’agit d’un certificat de sortie usine qu’il faut bien conserver car ce type de certificat ne peut pas être refait.
On peut également commander une prestation d’étalonnage spécifique avec l’achat d’un thermomètre neuf. Dans ce cas l’appareil neuf retourne dans le circuit de l’étalonnage avant d’être expédié.
Il n’y a pas de validité officielle mais un appareil de mesure doit être vérifié « régulièrement » pour s’assurer de son bon fonctionnement. Les fabricants conseillent une vérification annuelle. C’est également ce qui est attendu lors des audits. Vous pouvez choisir de faire étalonner vos appareils à une fréquence différente mais cela doit être justifié.
Vous pouvez soit étalonner votre propre parc d’appareils avec un thermomètre étalon.
La difficulté est d’avoir des conditions de mesure reproductibles pour obtenir une mesure fiable.
Vous pouvez faire étalonner votre appareil en laboratoire.
Il existe deux types de laboratoire d’étalonnage, Cofrac et raccordé Cofrac.
Un laboratoire Cofrac vous garantit la qualité technique des prestations grâce à l’accréditation COFRAC mais en générale les prestations proposées sont assez chères.
Un laboratoire non Cofrac peut être tout aussi sérieux mais c’est à vous d’en juger et de le prouver le cas échéant.
Le bon compromis est un laboratoire raccordé Cofrac mais certifié ISO 9001, la qualité des services est alors certifiée ce qui est un gage de sérieux. Un laboratoire ISO 9001 doit suivre des procédures qualité et garder la traçabilité des enregistrements.
Il est souvent demandé par les auditeurs de fournir la traçabilité métrologique des thermomètres étalons. Le laboratoire raccordé Cofrac doit être en mesure de vous fournir les certificats d’étalonnage de ses thermomètres étalons.
Pourquoi faire confiance à Sopac pour le choix de votre thermomètre étalonné ?
Sopac est spécialiste des instruments de mesure et plus particulièrement de la température depuis plus de 40 ans. Certifiée ISO 9001 pour la qualité de ses services, la satisfaction client est notre priorité. Partenaire fiable et de confiance, vous pouvez compter sur nous pour vous conseiller, vous faciliter le choix, vous faire gagner du temps et vous proposer les solutions adaptées à vos besoins.
Notre boutique vous permet également d’être autonome dans le choix de votre thermomètre.
Nous avons conçu les filtres en fonction de vos préoccupations, étanchéité, précision, type de sonde, applications, présence ou non d’un certificat.
Ainsi, si vous souhaitez choisir un thermomètre étalonné, il vous suffit d’aller dans la boutique, de filtrer sur « thermomètres » puis de choisir le filtre « certificat ».
Au niveau du service après-vente, on s’occupe de tout ! nous réparons et étalonnons tous les thermomètres que nous commercialisons et même les appareils d’autres marques.
Le laboratoire Sopac est certifié ISO 9001 et est équipé de bains thermostatés couvrant les étendues de mesures les plus utilisés. Notre chaîne de mesure est raccordée aux étalons nationaux.
Nous vous rappelons par courrier ou email quand la date anniversaire d’étalonnage de votre appareil approche.
Nous sommes disponibles pour toute question après la vente d’un appareil.