Avant de vérifier si un thermomètre affiche de bonnes valeurs, il convient de bien comprendre ce qu’est un thermomètre, de quoi il se compose, ce qu’il mesure et comment…
👍E nsuite il sera plus facile de comprendre pourquoi un thermomètre alimentaire ne donne pas parfois de bonnes valeurs !
Un thermomètre est un instrument de mesure. Tout instrument de mesure permet de mesurer un paramètre, une grandeur physique au moyen d’une technologie.
Il existe trois types de thermomètres :
Un thermomètre à sonde est composé d’un boîtier et d’un capteur relié au boîtier.
Il existe différents types de capteurs qui correspondent à des technologies différentes qui permettent d’avoir des étendues de températures, des précisions, des temps de réponse différents (Pt 1000, Pt 100, NTC, thermocouple…). Les signaux remontent du capteur au boîtier électronique qui transforme le signal en valeur qui s’affiche à l’écran.
L’ensemble composé du boîtier et de la sonde (du capteur) s’appelle une chaîne de mesure.
Les thermomètres d’ambiance
Les thermomètres d’ambiance (type station climatique) contiennent le capteur à l’intérieur du boîtier.
Cette question peut paraître simple mais en fait tous les thermomètres ne mesurent pas la même chose, même si la grandeur physique mesurée est la température.
Un thermomètre à sonde, en fonction de son type de capteur peut mesurer :
Un thermomètre à infrarouge mesure uniquement la température de surface. Un thermomètre d’ambiance mesure uniquement la température de l’air.
👉 Quand on prend des mesures avec plusieurs appareils, on trouve parfois des résultats complètement différents. Comment savoir si cela provient de l'appareil lui-même ou d'utilisation c'est à dire de la prise de mesure ?
Dire qu’un instrument de mesure affiche de bonnes valeurs signifie qu’il fonctionne correctement selon ses spécificités techniques, telles qu’indiquées sur sa fiche technique….
Cependant, comme on l’a vu précédemment, il existe différents types d’appareils pour des usages différents. Un thermomètre, cela paraît simple, mais c’est plus compliqué qu’on l’imagine ! ⚠️Différents facteurs peuvent fausser la mesure !
👉C’est la première question à se poser !
❌ Vous prenez la température d’un liquide mais n’immergez pas suffisamment la sonde, cela peut également conduire à des valeurs erronées (l’élément sensible qui prend la température se situe généralement dans les 2 cm au bout de la sonde).
❌ Certains thermomètres sont plus rapides que d’autres : si vous n’attendez pas assez que la température se stabilise, vous n’aurez pas la bonne température. C’est souvent le cas pour mesure les températures négatives ou très chaudes ou la température de l’air si vous n’utilisez pas un capteur à air spécifique.
❌ Evitez de passer les thermomètres brusquement du chaud au froid car cela augmente considérablement le temps de réponse ! Ne pas stocker les appareils à température négative !
✅ Si votre thermomètre dispose de nombreuses options : blocage de la mesure (holdl), mini, maxi, possibilité de changer l’unité du °C au °F, changement de l’émissivité dans le cas des thermomètres à infrarouge, veillez à ce que l’appareil n’ait pas été déréglé.
✅En cas de séjour prolongé au froid par exemple, ces thermomètres ont besoin d’un temps de réponse de 15 à 20 minutes.
✅ Ranger de préférence les appareils de mesure dans un endroit dont la température se situe entre +4°C et +30°C (bureau, atelier, zone de réception des marchandises).
✅Vérifiez également l’étendue de mesure de l’appareil pour qu’elle corresponde bien à son usage.
❓ Utilisez-vous le bon thermomètre au bon endroit de la bonne manière : Si la réponse à la question est oui, alors il faut vérifier techniquement l’appareil !
Une fois qu’on a écarté les erreurs liées à l’utilisation, De nombreux facteurs peuvent fausser une mesure donc il faut déjà s’assurer que l’appareil est conforme à ses caractéristiques techniques (chaque appareil a une classe de précision et plus particulièrement une EMT, qui est l’écart maximal toléré).
👉 Pour réaliser le contrôle en interne, il faut au minimum vérifier l’appareil au point 0.
Vous pouvez utiliser la technique de la glace fondante pour le point à 0, cette méthode est accessible à tous.
👉 Si vous avez plusieurs appareils identiques vous pouvez également les comparer entre eux dans des conditions de mesure reproductibles.
👉 Si vous souhaitez un contrôle précis en plusieurs points, il faut alors être équipé de bains ou de fours d’étalonnage et un thermomètre étalon lui-même étalonné.
Le meilleur moyen de s’assurer que l’appareil fonctionne d’un point de vue technique et de le prouver en cas de contrôle : l’étalonnage
Il s’agit d’une vérification par une société extérieure apte à étalonner les thermomètres.
Vous souhaitez des renseignements ? Laissez-nous un message ci-dessous :