Le nettoyage est la base d'une bonne hygiène. Les produits désinfectants n'auront pas d'effet si les surfaces n'ont pas été correctement nettoyées.
Dans cet article, nous vous présentons un outil simple et efficace pour vérifier le bon nettoyage des surfaces et outils de production.
Le suivi de l’hygiène par ATP-métrie est une méthode préventive permettant de vérifier en temps réel l’efficacité du nettoyage à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit.
Qu’est-ce que l’ATP-métrie ?
C’est un test qui permet de détecter si les surfaces sont propres.
Les tests de suivi d’hygiène par ATPmétrie détectent les résidus organiques présents sur les surfaces et dans les eaux de rinçage. Il s’agit d’une méthode de détection plus large qu’un test de microbiologie traditionnel. Il s’agit d’une méthode très rapide puisqu’il ne faut que quelques secondes pour obtenir un résultat.
Les microorganismes ne peuvent s
L’ATP (Adénosine Triphosphate) est une molécule porteuse d’énergie présente dans tous les organismes vivants, animaux, plantes, y compris dans les moisissures, les bactéries et les levures. L’ATP provenant de l’échantillonnage de surface ou prélevé à partir des eaux de rinçage forme un complexe enzymatique avec la luciférase contenue dans la solution, cette réaction produit de la lumière et est appelée ATP bioluminescence. C’est cette lumière qui est dosée. L’intensité de la lumière émise est quantifiée par un luminomètre qui donne une valeur en RLU (Unité de lumière relative)
Comment l’ATP-métrie permet-elle de contrôler l’état de propreté des surfaces ?
L’état de propreté des surfaces est un bon indicateur de risque de développement de microorganismes.
L’ATP-métrie mesure la présence de résidus organiques : moins il reste de résidus organiques sur la surface, moins de micro-organismes pourront se développer.
Plus la valeur de la lecture est grande, plus votre surface est sale. Plus la valeur de la lecture est faible, plus votre surface est propre.
Quel est l’intérêt de cette méthode ?
- Le test d’ATPmétrie ne se substitue pas au test microbiologique, il intervient comme une méthode de contrôle intermédiaire et donc d’alerte précoce permettant de prendre des mesures correctives si nécessaire :
- Il permet d’identifier les endroits critiques,
- Il donne une réponse très rapide (en 15 secondes),
- Il fournit des données permettant d’effectuer des analyses de tendances et entre donc dans le plan d’une amélioration continue.