Blog SOPAC

Comment économiser de l'énergie en optimisant la chaîne du froid ?

Rédigé par SOPAC MARKETING | Sep 14, 2022 1:40:03 PM

La chaîne du froid est énergivore...pourtant les produits thermosensibles doivent rester à température dirigée ce qui assure leur sécurité sanitaire. Comment faire pour réduire la consommation d'énergie liée à la chaîne du froid tout en ne mettant pas en péril la conformité du produit au niveau sanitaire ? en tant qu'expert de la chaîne du froid, nous vous donnons des conseils pour une optimisation de votre chaîne du froid !

Le secteur du froid représente 17% de la consommation d’électricité au niveau mondial (source IIF – Rapport Nov. 2015).
La part du froid représente à elle seule 31 % de la consommation des commerces alimentaires et le taux de déperdition si la chambre froide est mal utilisée monte à 30 % ! (Source : portail pro Engie)


Comment faire pour réduire la consommation d’énergie au niveau de la chaîne du froid ?

 

Dans le cadre des efforts demandés aux entreprises, un suivi rigoureux des températures permettrait de régler plus finement la température de consigne des chambres froides sans altérer les produits.
La sécurité sanitaire et le respect de la qualité du produit sont prioritaires dans la gestion de la chaîne du froid.

Cependant, par sécurité, et par le fait que le suivi de température ne soit pas optimisé, on règle la température bien plus froide qu’on ne le devrait.
Chaque degré compte pour la consommation d’énergie, qu’on soit dans une optique RSE ou de réduction des coûts liés à la consommation d’énergie.

 

Assurez-vous de la température règlementaire maximale de stockage des différentes denrées alimentaires !

En matière réglementaire, les denrées conservées en froid positif doivent l’être à des températures d’autant plus basses qu’elles sont fragiles.
Le règlement (CE) n° 853/2004 du 29 avril 2004 et l’arrêté ministériel du 21 décembre 2009 définissent la température maximale auxquelles doivent être conservées les denrées alimentaires. En froid négatif, la température de référence est de -18 °C mais certaines denrées moins fragiles et destinées aux professionnels peuvent être conservées à -12 °C.

Stockez en fonction des grands types de produits selon la température de conservation

Selon votre secteur d’activité, il convient de séparer les types d’aliments et de les regrouper en fonction des températures de conservation afin d’optimiser le stockage. Ainsi, vous distinguerez chaque chambre froide en fonction de sa température et du type de denrées stockées. Si vous ne pouvez avoir qu’une seule chambre froide ou réfrigérateur professionnel, il convient de ranger les aliments de haut en bas, des denrées les plus fragiles aux denrées sans risques.


Suivez la température à plusieurs points dans les chambres froides, vitrines réfrigérées, congélateurs, bacs logés

La température indiquée par l’afficheur de votre enceinte frigorifique n’est pas suffisante car elle vous donne juste une indication de la température à un seul point.
Elle ne prend pas en compte les différences de température entre le haut, le milieu et le bas de l’enceinte.
La connaissance de la température à l’intérieur vous permettra de savoir où sont les points chauds, les points froids et pouvoir ainsi régler la température sans pour autant la régler plus froidement pour ne prendre aucun risque.

 

La température de vos enceintes frigorifiques est peut-être réglée trop froid, optimiser la température tout en restant dans les seuils permet de réaliser des économies d’énergie tout en assurant la sécurité sanitaire.

Plus vous produisez de froid, plus vous consommez ! 



Comment optimiser la gestion de la température sans prendre de risque ?

Vous souhaitez optimiser la température de vos zones de stockage réfrigérées ou congelées mais vous ne souhaitez pas prendre de risque de rupture de la chaîne du froid ? 

Effectuez un suivi rigoureux et régulier

Seul un suivi rigoureux de la température vous permet de savoir si vos zones de stockage restent dans les seuils autorisés.
Vous pourrez ainsi optimiser vos températures, savoir quelle est la température, à quel endroit, si celle-ci est stable et homogène.
Si la température n’est pas homogène dans votre enceinte, vous pourrez ainsi optimiser le stockage à l’intérieur de celle-ci en fonction des zones.
Si vous optez pour un suivi de température en temps réel, vous serez alerté(e) en fonction des critères de déclenchement que vous aurez choisis…excursions de température avec des retard d’alarme prenant en compte le temps de dégivrage et les ouvertures de porte.

 

 

Analysez les données

L’enregistrement et la traçabilité des données de température vous permet de sortir des rapports et de pouvoir les analyser. Vous pourrez ainsi analyser l’homogénéité des températures, détecter des zones chaudes ou trop froides, détecter des appareils défaillants ou dont une maintenance est nécessaire.

Vous pourrez vous assurer que les seuils de températures sont respectés malgré l’optimisation.

 

Soyez alerté(e) en cas d’excursion des températures

Avec une solution de monitoring des températures en direct, vous pouvez être alerté à tout moment en cas d’excursion de température. Vous ne prendrez ainsi aucun risque car vous pouvez réagir très rapidement. Le système d’alertes en cascade permet d’alerter différentes personnes. Le fait d’acquitter les alertes vous permet de justifier tout dépassement par rapport aux seuils autorisés.

 

 

Quelle solution de suivi de température choisir ?

Afin d’optimiser la température de votre chaine du froid, il convient de contrôler la température des différentes enceintes à intervalle régulier avec des appareils fiables et précis.

  • Vous pouvez opter pour un thermomètre portatif mais cela vous oblige à faire des relevés manuels, à ouvrir la chambre froide le cas échéant ce qui représente des déperditions de froid et d’énergie. Le thermomètre doit être fiable et étalonné pour être sûr qu’il affiche des valeurs correctes.
  • Vous pouvez cartographier vos enceintes frigorifiques à différents points de température pour définir l’homogénéité et la stabilité, les points chauds et les points froids. Vous pouvez faire appel à un prestataire extérieur pour cela.

  • Vous pouvez mettre en place de façon autonome un enregistreur de température sans fil avec afficheur et alerte visuelle en cas de dépassement de seuil et accès rapide aux températures minimum et maximum. Cette solution nécessite de vérifier visuellement si les seuils n’ont pas été dépassés et de charger les données sur PC, tablette ou smartphone.

  • Enfin vous pouvez mettre en place une solution de suivi de température en temps réel avec envoi d’alerte par email ou sms et édition de rapports. Avec cette solution, vous avez l’esprit tranquille, vous n’avez pas à vous déplacer pour vérifier les températures, elles remontent directement sur une plateforme en ligne et dans une application sur smartphone ou tablette.
 
 
 

 

Vous souhaitez des informations complémentaires ?