Vous êtres responsable qualité et vous devez former vos collaborateurs aux bonnes techniques de lavage des mains.
L’importance du lavage des mains est un fait bien connu. Les mains sont un vecteur important de contaminations croisées. Les taux de conformité sont souvent insuffisants même si les opérateurs ont reçu une formation complète sur les bonnes procédures de lavage des mains.
C’est un sujet qui ne passionne pas vos collaborateurs et ils ont l’impression qu’on leur reproche de toujours mal faire ce qu’on leur demande. Ils ont l’impression de bien se laver les mains et ils ont déjà beaucoup de contraintes sanitaires à respecter.
Une maîtrise constante de l'hygiène des mains permet également d'être préparé lors d'un audit inopiné.
Découvrez nos conseils pour se préparer aux contrôles inopinés.
*Source : Santé Publique France
Un bon moyen de les sensibiliser est qu’ils puissent se rendre compte tout de suite du niveau de propreté avec un test qui va leur donner un résultat immédiat.
La prise de conscience permet alors d’améliorer les pratiques.
Une méthode rapide et simple pour évaluer si un lavage des mains est efficace et a bien eu lieu : l’ATP métrie.
L’utilisation des tests ATP est très simple. La collecte de l’échantillon se fait en 3 étapes : prélèvement de l’échantillon, activation du test par mélange de l’échantillon avec le réactif, lecture dans un luminomètre.
L’ATP est la molécule d’énergie universelle trouvée dans toutes les cellules vivantes.
La combinaison de l’ATP avec l’enzyme luciférase présente dans les tests produit de la lumière qui peut être mesurée dans un luminomètre.
La quantité de lumière est proportionnelle à la quantité d’ATP et est exprimée en unité de lumière relative (RLU).
Plus grand est le niveau d’ATP, plus la valeur RLU est élevée, et par conséquent plus la main est sale.
L'ATP étant la molécule présente dans toutes les cellules vivantes, elle permet également de vérifier la propreté des surfaces etc.
Découvrez comment le nettoyage et la désinfection par ATPmétrie peuvent vous aider.
La mesure de l’ATP peut être utilisée :
Une étude menée par Hygiena Ltd rapporte une réduction moyenne de 89 % des niveaux d'ATP après un lavage efficace des mains.
En général l’ATP métrie est utilisée et acquise pour le contrôle de nettoyage en premier lieu MAIS la méthode permet également de sensibiliser le personnel au lavage des mains.
C’est un méthode qui donne un résultat immédiat donc l’action corrective peut-être réalisée immédiatement, il s'agit donc d'une méthode intéressante pour le côté formation des équipes.