Comment intégrer la chaîne du froid et la geolocalisation dans votre TMS ?

Comment intégrer la chaîne du froid et la geolocalisation dans votre TMS ?

Xavier LOWENBACH, directeur de la société SOPAC et expert de la chaîne du froid pour le transport répond à cette problématique.

Contrôle des risques sanitaires, nouvelles réglementations, certifications parfois complexes, les transporteurs ou les sociétés des secteurs de l’agroalimentaire ou pharmaceutique avec des véhicules en propre doivent s’équiper et apporter la preuve de l’efficacité de leur organisation pour maîtriser la chaîne du froid.

 

Comment garantir la maîtrise de la chaîne du froid pendant le transport ?

webfleet


« La société SOPAC est spécialiste dans les solutions de suivi de température et a développé une gamme de produits innovants, SOPALOG, permettant la surveillance et la traçabilité des températures pendant le transport et le stockage. Développée depuis 5 ans, cette nouvelle gamme propose des solutions pour accompagner les sociétés de transport et assurer l’intégrité et la conformité réglementaire des produits sensibles qu’elles transportent . 
SOPAC opère sur les marchés de l’agroalimentaire (grande distribution, restaurants collectifs, chaînes de restauration etc.), mais aussi du transport de denrées alimentaires, de médicaments et de produits biologiques et pharmaceutiques. »

Quelles sont les attentes et défis de vos clients ?


« Parmi les différents secteurs d’activités de nos clients, nous retrouvons un vecteur commun quant à leurs attentes : la maîtrise des risques sanitaires. Peu développé auparavant, c’est aujourd’hui la principale préoccupation des transporteurs.

Par ailleurs, la réglementation de plus en plus importante, oblige les professionnels à se structurer sur le transport de marchandises et de denrées périssables. On voit d’ailleurs émerger des départements qualité chez les transporteurs de taille moyenne à plus grande, pour gérer ces nouveaux aspects réglementaires ainsi que les contrôles de plus en plus nombreux. Nos clients ont dû se professionnaliser sur l’activité « froid » pour crédibiliser leur positionnement et pouvoir gagner de nouveaux marchés. L’objectif de cette structuration est de montrer que le suivi des températures, la traçabilité et le contrôle sont totalement maîtrisés.

De nouvelles normes européennes types EN 12 830 ou EN 13 485 exigent désormais l’utilisation d’un type de matériel bien précis ; avec des normes métier plus récentes comme ISO 22000, les transporteurs doivent s’équiper et apporter la preuve qu’ils ont mis en place une organisation pour maîtriser la chaîne du froid.
La solution SOPALOG, qui est certifiée, garantit que la dimension « froid » est contrôlée. »


Témoignage des Transports Leclainche

Sopac et Webfleet Solutions ont déployé chez Transports Leclainche une solution de suivi des températures géolocalisée sur la plateforme de télématique Webfleet. Sopac a développé un Plugins sur la plateforme Webfleet permettant de connecter les températures mesurées avec ses solutions iOT à la plateforme Webfleet. Les clients ont donc accès sur une même et unique plateforme au suivi de la fotte de camion et aux températures en temps réel.


Pourquoi avoir choisi Webfleet comme partenaire ?


« La société  Webfleet  s’entoure de spécialistes métier et intègre leurs spécificités et spécialités à sa plateforme WEBFLEET. Cette culture d’intégration, d’ouverture et d’interfaçage, commune à nos deux entreprises, nous a particulièrement séduits.

Nous savons qu’il est important de pouvoir apporter une approche horizontale du marché. Ce nouveau mode de fonctionnement nous pousse à monter des partenariats avec d’autres spécialistes avec qui nous partageons notre expertise et notre savoir-faire.

C’est dans ce contexte que nous nous sommes rapprochés de Webfleet pour mettre en place une intégration avec la plateforme WEBFLEET et la solution embarquée TomTom PRO, et ainsi répondre à un réel besoin du marché.

Au début de l’année, Webfleet a fait évoluer l’architecture de sa plateforme WEBFLEET pour une expérience utilisateur plus simple et intuitive notamment grâce à des possibilités de personnalisation avancées. Cela nous a permis de faire évoluer notre offre et de mettre en place des plug-ins SOPAC : nos clients peuvent dorénavant gérer sur une plateforme unique leur flotte de véhicules et les températures. »

Image1-1

 

  • Pensez-vous que d’autres fonctionnalités puissent être développées dans le cadre du partenariat avec Webfleet  ?

«Comme chaque projet d’intégration, il y a des étapes. La première a été de se rapprocher pour mettre en commun nos solutions au service de nos clients.
Nous avons dans un premier temps intégré notre solution mobile sur la tablette Android de Webfleet pour permettre au conducteur de visualiser en temps réel les températures des produits transportés et ainsi pouvoir réagir en cas d’excursion de celle-ci.

Aujourd’hui, le système de plug-ins nous permet d’aller plus loin en proposant une intégration de nos solutions directement sur la plateforme WEBFLEET.

Nous arrivons à la fin de cette deuxième étape et réfléchissons déjà à de possibles évolutions. Actuellement, les températures sont bien affichées dans WEBFLEET, l’utilisateur a donc connaissance en temps réel des informations de température de ses camions et des potentielles excursions de températures par la génération de notifications / alarmes ou icones visuelles. Par ailleurs, pour consulter un rapport détaillé et avoir un historique des données de température, il pourra le faire pour l’instant sur notre plateforme SOPACONSOLE, il aura alors la possibilité d’éditer des rapports et de programmer des alarmes. Une évolution serait donc par exemple de pouvoir permettre au client d’éditer des rapports de température géolocalisés depuis une plateforme unique.»

 

LES ENJEUX DU TRANSPORT SOUS TEMPERATURE DIRIGEE /  J'ACCEDE AU LIVRE BLANC