Pourquoi étalonner un thermomètre plutôt qu'en acheter un neuf ?

Pourquoi étalonner un thermomètre plutôt qu'en acheter un neuf ?

Il est parfois plus avantageux d'un point de vue tarifaire de remplacer un thermomètre plutôt que de le faire étalonner. Parfois il est quand même préférable de faire étalonner son thermomètre alimentaire !

Dans cet article, on vous donne les inconvénients et les avantages et quelques conseils pour faire votre choix !

 

 

 

 

1) Qu'est-ce qui amène à changer ses thermomètres plutôt qu'à les faire étalonner ?

 

👉 Le coût : c'est la principale raison du remplacement de thermomètres. L'étalonnage est une prestation de service qui nécessite une prise en charge individualisée et le coût de la prestation est souvent identique voir plus élevée que l'achat d'un appareil neuf équivalent, livré avec certificat. Changer ses appareils chaque année, c'est également ne pas se soucier des piles, de l'usure, c'est avoir tout le temps un appareil sous garantie.

👉 Le temps : S'occuper de l'étalonnage prend du temps car il faut faire appel à un prestataire, lui envoyer l'appareil et suivre son retour. Effectuer des étalonnages ou autocontrôles interne nécessite également une ressource pour les réaliser.

👉Immobilisation de l'appareil  : il faut avoir un appareil de remplacement le temps de l'étalonnage. Quand on a plusieurs appareils à faire étalonner, cela nécessite de les envoyer en plusieurs fois.

2) Qu'apporte l'étalonnage de ses thermomètres par rapport au remplacement ?

 

👉 Le suivi métrologique : c'est suivre son appareil dans le temps, c'est savoir que les mesures que vous avez prises avant son étalonnage étaient conformes. C'est particulièrement important d'avoir le suivi métrologique d'un thermomètre étalon qui vous sert à contrôler en interne vos autres appareils. Souvent les thermomètres neufs sont livrés avec certificat usine, vous n'aurez pas la possibilité d'avoir un duplicata si vous perdez le certificat. Avec un appareil étalonné en laboratoire, vous aurez la traçabilité et l'assurance du raccordement au Cofrac ou équivalent.

👉 La précision des résultats : un étalonnage permet d'avoir un résultat précis couvrant généralement votre étendue de mesure et assure ainsi le bon fonctionnement de l'appareil sur toute la plage d'utilisation. Certains laboratoires peuvent également attester de leur conformité par rapport à une tolérance.

👍 L'impact environnemental : un thermomètre entretenu que vous étalonnez chaque année peut durer de nombreuses années, remplacer cet appareil produit ainsi des déchets électroniques.

 

3) Quelle décision prendre : étalonner ou acheter des appareils neufs ?

 

Voici quelques conseils pour vous aider à prendre une décision : 

💡 Si vos mesures sont critiques et si vous avez besoin d'une précision importante dans vos mesures, il est préférable de faire étalonner vos thermomètres et d'avoir ainsi un résultat précis et la traçabilité.

💡 Si vous avez beaucoup de thermomètres, faites étalonner au moins un appareil de votre parc qui peut vous servir d'appareil de référence et conserver le suivi métrologique de cet appareil (c'est à dire son historique de maintenance et d'étalonnage). En cas de doute sur la justesse d'un autre thermomètre, vous pouvez réaliser des autocontrôles qui vous  permettront de déclarer conforme les autres appareils (vous devez utiliser une méthode de contrôle reproductible et documentée).

💡 Si pour différentes raisons, votre activité ne vous permet pas d'assurer l'entretien de vos thermomètres, dans ce cas vous pouvez acheter des appareils neufs livrés avec certificat d'étalonnage.  Pour limiter l'impact environnemental, vous pouvez renvoyer vos appareils usagés au fournisseur pour le traitement des déchets électroniques. Il faut par contre veiller à ce que le certificat couvre la plage de mesure dont vous avez besoin. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les étalonnages qu'on propose ?

En savoir plus sur les étalonnages proposés par Sopac

Vous hésitez encore ? vous pouvez nous contacter ci-dessous :