La surveillance de la qualité de l'air dans les espaces communs est recommandée pour prévenir la forte concentration de CO2 signe d'un mauvais renouvellement de l'air, favorable à la circulation des virus.
Dans les établissements recevant du public (ERP) comme les écoles, les salles d'attente ou tout autre espace commun et les entreprises, il est recommandé que le taux de CO2 ne dépasse pas un seuil de pollution maximal de 1000 ppm.
En période de Covid, le Haut Conseil de la santé publique a recommandé de diminuer ce seuil à 800 ppm.
Notre capteur de CO2 RM100 peut vous aider à prévenir des situations à risque.
Il vous permet d'être alerté lorsque ce seuil est dépassé et il vous suffit d'aérer la pièce pour revenir à un taux acceptable.
Ce contrôleur de climat ambiant mesure également la température et le taux d'hygrométrie qui sont deux paramètres également importants à prendre en compte pour contrôler la situation climatique des espaces communs, c'est une question de sécurité sanitaire et de bien-être.
L'importance du renouvellement de l'air pour limiter la propagation des virus !
Le renouvellement de l’air des bâtiments par apport d’air neuf extérieur permet de diluer les aérosols potentiellement contaminés par le virus SARS-CoV-2/Covid 19, c'est un élément essentiel de prévention afin de réduire le risque et d’assurer une qualité optimale de l’air intérieur (QAI).
Les rencontres en milieu fermé sans ou avec une mauvaise aération et sans respect des gestes barrières sont les principales sources de transmission du virus. Ainsi, il est recommandé dans les établissements recevant du public (ERP) de mettre en œuvre une stratégie environnementale en milieu clos de maîtrise de la qualité de l’air par le moyen d'une aération(ouverture des fenêtres...) et/ou d’une ventilation naturelle ou mécanique. Le renouvellement de l’air permet d’apporter de l’air "neuf"/venant de
l’extérieur et d’évacuer vers l’extérieur l’air ayant séjourné à l’intérieur.
Comment le taux de CO2 est-il un bon indicateur de renouvellement d'air ?
La qualité du renouvellement de l’air peut être mesurée par la mesure de la concentration en dioxyde de carbone (CO2) dans l’air :
- dans tous les cas, il convient de s’approcher le plus possible de la valeur de 400 ppm qui correspond à la concentration extérieure en CO2 ;
- une concentration en CO2 supérieure à un seuil de 800 ppm doit conduire dans tous les cas à agir en termes d’aération/ventilation/renouvellement d’air et/ou de réduction du nombre de personnes admises dans les locaux d’un ERP.
Qu'est-ce que le CO2 ?
Le dioxyde de carbone (CO2), naturellement présent dans l’atmosphère, est une molécule produite par l’organisme humain au cours de la respiration. Sa concentration dans l’air intérieur des bâtiments est liée à l’occupation humaine et au renouvellement d’air, et est un indicateur du niveau de confinement de l’air.
ll faut savoir que le dioxyde de carbone est un gaz inodore et inoffensif à température ambiante et à concentration normale. En moyenne, l’air extérieur contient de nos jours 400 ppm (parties par million). Le vrai problème vient de la qualité de l’air intérieur car, en milieu clos, la concentration de CO2 est supérieure à celle mesurée en extérieur, notamment à cause du dioxyde de carbone expiré par les occupants.
C’est pourquoi la concentration en CO2 dans l’air intérieur est l'un des critères qui fondent la réglementation en matière d'aération des locaux.